Le Centre National Pédagogique et Linguistique pour l’Enseignement de Tamazight (MEN Algérie) organise son deuxième colloque sur l’aménagement de tamazight du 26/11 au 28/11/07 dans la région du chenoua. Il appelle tous les universitaires et chercheurs intéressés par cette problématique à contribuer à sa réussite.
La "langue nationale" tamazight est intégrée au système éducatif national algérien depuis maintenant douze ans. Elle a été insérée sous le sceau de l’urgence et probablement sans vision globale de celle-ci comme si son enseignement et son intégration allaient de soi. Si aucune étude préalable à son intégration n’a été faite, maintenant on peut confirmer qu’aucune étude d’impact de cet enseignement n’a été menée. En dépit du manque de formateurs compétents, de l’absence d’une norme à enseigner et de manuels scolaires normalisés, cet enseignement fondé sur l’intuition, les compétences cognitives et linguistiques variables de chaque formateur, a été étendu progressivement et est maintenant à l’ordre du jour des examens nationaux. A ce titre convient-il de reconstruire, à partir de la description objective des niveaux scolaires où cette langue nationale est intégrée ainsi que des programmes qui leur sont associés, la démarche globale d’intégration de cet enseignement dans le système éducatif : Quelle en est son articulation ? Quels ont été ses effets les plus manifestes ? S’agit-il par conséquent aujourd’hui d’affiner cette démarche ou de l’amender profondément ?
Il convient de traiter ces questionnements selon les axes suivants, de façon non restrictive : 1) Réflexions théoriques sur l’enseignement des/en langues natives non écrites 2) Les niveaux d’enseignement actuels de tamazight : progressivité ou ruptures 3) Les programmes d’enseignement de tamazight : cohérence et adaptabilité linguistique et cognitive 4) Tamazight comme objet (quelle variété) ou comme outil (de quelles matières) ? 5) Tamazight, langue native, comme moyen d’accès aux langues de grande diffusion et à la langue de l’école 6) La langue tamazight pour les tamazightophones et les arabophones nord-africains : quelle stratégie pédagogique et didactique ?
Comité Scientifique : Président : Pr. DOURARI Abderrezak ;
Membres :
Pr. MAOUGAL Mohamed Lakhdar ; Dr. CHEMAKH Said ; Dr. OULD BRAHAM Ouahmi ; Dr. IMARAZENE Moussa ; Dr. SADI Hocine ; Mlle. AIT MEZIANE Karima.
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