A LA SUITE DE la réunion qui a eu lieu le 9 décembre à Paris, entre les associations amazighes de France, dont Tamaynufrrance et les représentants de la Fondation Tawalt, les militants amazighs de la diaspora libyenne et l’opposition libyenne à l’étranger, l’association Tamaynutfrance n’a pas hésité à marquer son soutien aux opposants à la visite de Kadhafi en France. De même, elle exprime son appui inconditionnel aux amazighs libyens dans leur lutte pour mettre la pression sur le régime en place et informer l’opinion internationale de la situation dramatique des droits de l’homme en Libye et celle des amazighs en particulier.
Ce soutien apporté par Tamaynutfrance est conforme à ses propres objectifs à savoir aider le mouvement amazigh dans son combat pour la démocratie, la liberté, l’égalité et la fraternité entre les peuples.
Cependant, les autorités françaises, censées être le garant de la liberté d’expression et du rassemblement, n’ont pas hésité à refuser la demande d’autorisation déposée par la Fondation Tawalt à la préfecture de Paris. Par conséquent les Forces de l’ordre françaises sont intervenues pour interdire la manifestation prévue à Place Saint Augustin le 10 décembre, Suivis au Parvis des droits de l’Homme à Trocadéro pour célébrer la journée mondiale des droit de l’Homme et protester contre la visite de Kadhafi. Les manifestants se sont retrouvés encerclés, à la sortie du métro, par les Forces de l’ordre et enmenés au Commissariat de police du 18 ème arrondissement avant d’être libérés à 17 h.
Cet événement incompréhensible incite l’association TamaynutFrance à faire valoir les positions suivantes :
1- Nous rappelons l’opinion internationale que le rassemblement est pacifique, il a pour objectif de dénoncer la situation dramatique des droits de l’homme en Libye et celle des amazighs libyen en particulier.
2- Nous dénonçons le comportement irresponsable des autorités françaises.
3- Nous dénonçons les arrestations des manifestants amazighs par les forces de l’ordre françaises.
4- Nous appelons les autorités françaises à respecter la journée mondiale des droits de l’homme.
5- Nous déclarons notre solidarité avec le peuple libyen
6- Nous soutenons fermement le mouvement amazigh dans sa quête de reconnaissance en Afrique du nord
Le bureau de l’association
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire