Le Conseil national de l’organisation Tamaynut qui s’est réuni dans sa session ordinaire les 1 et 2 décembre 2008, informe l’opinion publique nationale et internationale qu’il appelle toutes ses sections et tous ses sympathisants à observer une journée de protestation le 21 février, et ce pour protester contre :
1. La politique gouvernementale du Premier ministre Abbas Elfassi à l’encontre du dossier amazigh, qui constitue un renie des engagements de l’Etat en faveur de Tamazight dans toutes ses dimensions manifestés dans les discours Royaux du 31 juillet et 17 octobre 2001. Depuis l’investiture de ce gouvernement, les incertitudes planent plus que jamais sur les dossiers relatifs aux droits à l’information et à la communication.
2. Les condamnations politiques et arbitraires qui ont ciblées les activistes du mouvement culturel amazigh à l’université.
3. L’atteinte au droit à la participation à la vie politique dont est victime le Parti Amazigh Démocratique Marocain PDAM.
Le choix du 21 février tient ses fondements du fait qu’il coincide avec La Journée internationale de la langue maternelle, proclamée par la Conférence générale de l'UNESCO en novembre 1999.
Les Etats membres de l'UNESCO, en décidant de célébrer les langues maternelles, ont voulu rappeler qu'elles constituent non seulement un élément essentiel du patrimoine culturel de l'humanité, mais l'expression irréductible de la créativité humaine dans toute sa diversité. L’ UNESCO a déclaré 2008 l'année internationale des langues menacées pour sensibiliser ses membres, dont le Maroc, sur les engagements à honorer à l’encontre des langues maternelles menacées par les politiques de marginalisation et d’alienation.
L’Organisation Tamaynut qui considére l’officialisation de la langue amazighe comme étant la clé d’une gestion sérieuse et efficiente du dossier amazigh, appelle l’ensemble des associations amazighes et les composantes libres de la société civile à soutenir ses sections et ses sympathisants qui sont responsables de la gestion de la journée de protestation dans la limite des compétences territoriales de chaque section.
LE CONSEIL NATIONAL
Tigmmi Tumlilt – Casablanca
Le 2 décembre 2007.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire