Les étudiants amazighs du Maroc ont engagé une lutte pour la défense des droits fondamentaux concernant l’identité et la culture amazighes.
Le déni de leurs revendications a conduit à la dégradation de la situation jusqu’aux violences, répressions, arrestations et incarcérations depuis le printemps 2007. Les jugements des tribunaux ont proclamé des condamnations à des peines allant jusqu’à 12 ans de prison ferme de plusieurs des étudiants en lutte, tous jeunes et de condition sociale modeste.
Nous, congressistes du Congrès Mondial Amazigh, réunis à Meknès du 31 octobre au 2 novembre 2008 pour la tenue du 5ème congrès du CMA :
- dénonçons fermement les jugements iniques qui ont conclu à condamner lourdement et injustement les étudiants de Meknès et Imteghren (Errachidia),
- exigeons la libération immédiate des détenus amazighs et la réparation des préjudices subis,
- interpellons les instances internationales, Organisation des Nations Unies (ONU), Union Européenne (UE) et Union Africaine (UA), les organisations des droits de l’Homme, à prendre d’urgence toutes mesures utiles afin de permettre la libération des étudiants détenus.
Le Congrès Mondial Amazigh renouvelle son soutien indéfectible aux étudiants et à leurs familles ainsi qu’à leur combat légitime pour la justice, leurs droits et pour Tamazight, langue, culture, identité.
Le CMA mettra tout en œuvre pour contribuer à la libération des détenus et au rétablissement des droits et de la dignité des étudiants et de leurs familles.
Meknès, le 2 novembre 2008,
P/le Congrès Mondial Amazigh
Belkacem LOUNES
Président du CMA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire