La tenue du 5ème congrès en Algérie se veut une manière d'« éprouver » la disponibilité du pouvoir algérien à l'égard de l'activité des ONG dans notre pays. Le prochain congrès amazigh se tiendra en juillet prochain en Kabylie, a déclaré dimanche le président du Congrès mondial amazigh (CMA), Belkacem Lounès, lors d'une conférence de presse animée à la maison de la presse Tahar Djaout, à Alger. Ce choix porté sur la Kabylie n'est pas fortuit puisque les congressistes se sont entendus sur cette région depuis 2005 au Maroc, lors de la tenue du conseil fédéral du CMA. Il est utile de rappeler que les 4ème assises internationales du CMA se sont déroulées en 2005 dans la ville de Nador, au Maroc.
Selon les prévisions des organisateurs de cet événement culturel à dimension internationale, le congrès amazigh dans sa 5ème édition devrait réunir quelque 500 congressistes issus d'une vingtaine de pays amazighs, d'Europe et même d'Amérique.
La date de la tenue de cette manifestation culturelle étant fixée, le comité préparatoire du prochain Congrès est mis sur pied. Cela dit, les préparatifs vont bon train, aux dires des organisateurs. Toutefois, la tenue de ce congrès reste tributaire de la décision qu'on espère favorable, des autorités administratives locales.
« Nous avons formulé des demandes auprès des autorités des wilayas de Tizi Ouzou et Béjaia. Il est vrai que, pour le moment, nous n'avons reçu ni de réponse favorable ni encore négative », a précisé Belkacem Lounès. Aux yeux du président du CMA, la tenue du 5ème congrès en Algérie se veut une manière d’ « éprouver » la disponibilité du pouvoir algérien à l'égard de l'activité des ONG dans notre pays. Au-delà de la prochaine tenue de son congrès, le CMA rappelle, dans une déclaration, sa position contre la répression et l'impunité qui prévalent d'une manière générale dans les différentes régions amazighes et exige de ce fait que les auteurs des assassinats survenus lors du printemps noir de 2001 soient sanctionnés. D'autre part, le CMA condamne vivement l'arrestation des étudiants marocains.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire